m.earthsig.com | 2022-11-02 à 13:24
CHICAGO, 2 novembre (Xinhua) -- La Chine étant le plus grand exportateur et le deuxième plus grand importateur au monde, l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) est d'une importance vitale pour l'économie mondiale, a déclaré Khairy Tourk, professeur d'économie à l'Illinois Institute of Technology de Chicago dans une récente interview accordée à Xinhua.
Alors que l'économie mondiale est confrontée à de multiples défis, cette exposition envoie le signal au monde qu'un grand pays soutient le libre-échange, l'économie ouverte et un ordre économique fondé sur des règles, a-t-il estimé.
L'exposition, prévue du 5 au 10 novembre à Shanghai, offre une plateforme aux entreprises du monde entier pour exposer leurs produits, promouvoir leurs marques et trouver davantage de partenaires commerciaux dans la deuxième plus grande économie du monde.
Pour les pays en développement, exporter vers la Chine leur permettra d'être en meilleure position pour faire face aux défis économiques, a indiqué M. Tourk. "Cela dynamise vraiment l'économie mondiale et crée une base solide pour l'avenir".
Les pays développés participent aussi activement à l'exposition parce que la Chine offre non seulement un énorme marché, mais aussi une expertise qualifiée de haut niveau qu'ils peuvent difficilement trouver ailleurs, a-t-il dit. "La Chine est en train de devenir un kit de marché dont aucun pays ne peut se passer".
En outre, les échanges en face à face dans le cadre de l'expo créeront des amitiés qui sont importantes pour que les nations se comprennent, a poursuivi l'universitaire américain.
M. Tourk ne tarit pas d'éloges sur les efforts de la Chine pour soutenir le libre-échange, alors que le monde est confronté à certaines tendances altermondialistes.
Il a fait l'éloge de l'Initiative la Ceinture et la Route ainsi que de l'Initiative pour le développement mondial, qui démontrent la sagesse d'une vieille civilisation et le véritable esprit de la Chine.
"Elles reflètent les traditions éthiques chinoises, qui favorisent la stabilité et l'harmonie et soulignent les obligations morales d'aider les moins fortunés, qu'il s'agisse d'individus ou de nations", selon M. Tourk.
En outre, "la chose la plus importante concernant l'économie chinoise est qu'elle est prévisible", a-t-il poursuivi. "Elle bénéficie d'une croissance régulière et positive, d'une monnaie stable et d'une base financière solide. C'est pourquoi la Chine est un pays très attractif pour les investissements". Fin