m.earthsig.com | 2022-11-14 à 10:53
KUALA LUMPUR, 14 novembre (Xinhua) -- Les économies de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) devraient se concentrer sur l'accélération de la reprise mondiale, le développement écologique et durable, la transformation numérique et l'atténuation du changement climatique pour assurer la stabilité financière et la sécurité alimentaire mondiales, a déclaré Koh King Kee, président du Center for New Inclusive Asia, un groupe de réflexion malaisien.
Plus tard ce mois-ci, la semaine des dirigeants économiques de l'APEC en Tha?lande verra ces derniers discuter des changements de paradigmes régionaux et mondiaux et des actions à mener pour parvenir à une économie plus équilibrée et durable.
"Les plateformes multilatérales, y compris l'APEC, sont des mécanismes importants qui pourraient contribuer à remodeler l'ordre mondial pour en faire un ordre plus équitable, plus juste, et à faire progresser les règles ainsi que les normes internationales en tenant compte des changements survenus au fil du temps et en adoptant des valeurs multiculturelles", a estimé cet expert.
M. Koh a noté que la pandémie de COVID-19 et l'intensification des tensions géopolitiques ont provoqué de graves perturbations dans la cha?ne d'approvisionnement mondiale. Le système international est désormais sous tension et la mondialisation est de plus en plus mise à rude épreuve. Cependant, la mondialisation est cruciale pour les économies en développement qui dépendent des exportations et des investissements directs étrangers pour leur croissance.
"La Chine est l'épine dorsale de la cha?ne d'approvisionnement mondiale et sert de pierre de lest à l'économie mondiale en période d'incertitude", a-t-il rappelé.
L'Initiative pour le développement mondial mise en avant par la Chine, qui vise à orienter le développement mondial vers une nouvelle étape de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive, est donc opportune et impérative pour contrer les vents contraires de la démondialisation.
Selon M. Koh, la pandémie, les conflits géopolitiques et le changement climatique ont provoqué une pénurie alimentaire mondiale et poussé davantage de personnes dans la pauvreté. L'expérience de la Chine en matière de réduction de la pauvreté est précieuse pour le monde en développement.
Soulignant l'importance de la technologie, il considère que la technologie et les innovations étant les principaux moteurs de la croissance économique au XXIe siècle, les plateformes multilatérales devraient agir comme des catalyseurs de la transformation numérique.
"Les membres de l'APEC devraient rester neutres dans le monde de la technologie et promouvoir une plus grande coopération en matière de cybersécurité dans un contexte de concurrence entre grandes puissances. La science et la technologie doivent bénéficier à l'humanité entière et ne doivent pas être géopolitisées".
M. Koh pense également que l'APEC devrait donner la priorité à la coopération entre ses membres pour prévenir la réapparition de pandémies en développant de nouveaux médicaments et en adhérant à des protocoles standards pour endiguer la propagation des maladies transmissibles.
"Le changement climatique, s'il n'est pas atténué, peut devenir une menace existentielle pour l'humanité. La Chine, leader dans le domaine des énergies renouvelables, pourrait faire bon usage de ces plateformes multilatérales en partageant ses le?ons, ses expériences et son expertise dans ces domaines avec les autres pays membres", a-t-il recommandé.
Parallèlement, des groupes de travail devraient être mis en place dans le cadre de ces mécanismes multilatéraux pour relever ces défis, a ajouté M. Koh. Fin