m.earthsig.com | 2024-03-06 à 22:11
(Xinhua/Li Xin)
BEIJING, 6 mars (Xinhua) -- La Chine est dotée d'une riche boîte à outils pour sa politique monétaire et la marge de man?uvre est encore importante, a déclaré mercredi Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale).
"Nous accorderons plus d'attention à la recherche d'un équilibre entre le court terme et le long terme, entre la recherche d'une croissance stable et la prévention des risques, ainsi qu'entre l'équilibre interne et l'équilibre externe dans la régulation de notre politique monétaire", a affirmé M. Pan lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session en cours de l'Assemblée populaire nationale.
La banque centrale intensifiera les ajustements anticycliques et intercycliques, s'efforcera de renforcer la confiance, de stabiliser les attentes et les prix, et de créer un environnement monétaire et financier sain pour le développement économique, a-t-il déclaré.
A l'heure actuelle, le ratio des réserves obligatoires (RRR) moyen de l'ensemble du secteur bancaire chinois est de 7% et il y a encore une marge de man?uvre pour le réduire davantage, selon M. Pan.
La Banque populaire de Chine utilisera une combinaison d'outils de politique monétaire pour intensifier les ajustements contracycliques et maintenir des liquidités adéquates à un niveau approprié, a-t-il noté.
M. Pan a déclaré que la banque centrale prendrait particulièrement en compte le maintien de la stabilité des prix et la promotion d'une reprise modérée des prix lors de l'élaboration de la politique monétaire, et s'efforcerait de réduire régulièrement les coûts de financement globaux tout en garantissant un bilan sain du secteur bancaire.
"Nous renforcerons l'efficacité de la politique monétaire dans la promotion de la restructuration, de la transformation et de la montée en gamme de l'économie, et dans le remplacement des anciens moteurs de croissance par de nouveaux", a-t-il déclaré, ajoutant que la banque centrale agirait également pour maintenir une stabilité globale du taux de change du RMB à un niveau adaptatif et équilibré.
La Banque populaire de Chine poursuivra une politique monétaire prudente de manière flexible, appropriée, ciblée et efficace, se conformera au rôle majeur consistant à servir l'économie réelle, intensifiera la macro-régulation, accélérera les ajustements globaux et structurels, consolidera l'élan de la reprise économique et promouvra un développement de haute qualité, a déclaré M. Pan. Fin