m.earthsig.com | 2024-03-07 à 23:41
(Xinhua/Li Gang)
BEIJING, 7 mars (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a appelé jeudi les forces armées à raffermir davantage leur sens de la mission, à approfondir la réforme et à promouvoir l'innovation, afin de renforcer globalement les capacités stratégiques dans les domaines émergents.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos en participant à une réunion plénière de la délégation de l'Armée populaire de libération et de la Force de la Police armée populaire, lors de la deuxième session de la 14e Assemblée populaire nationale, l'organe législatif national chinois.
M. Xi a déclaré que les capacités stratégiques dans les domaines émergents constituaient une partie importante des stratégies nationales et des capacités stratégiques, et qu'elles étaient d'une grande importance pour construire un grand pays et faire progresser le renouveau national sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise.
Six législateurs militaires ont pris la parole lors de la réunion sur des sujets allant des capacités de défense dans le cyberespace et de l'application de l'intelligence artificielle au développement et à l'utilisation des capacités de combat automatisées.
M. Xi a déclaré que l'effort de la Chine visant à accélérer le développement de nouvelles forces productives de qualité a fourni des opportunités rares en faveur du développement des capacités stratégiques dans les domaines émergents.
Il a appelé à permettre aux nouvelles forces productives de qualité et aux nouvelles capacités de combat de qualité de s'intégrer efficacement et de se renforcer mutuellement.
M. Xi a appelé à des efforts pour coordonner les préparatifs militaires maritimes, la protection des droits et des intérêts maritimes et le développement de l'économie maritime.
Il a exhorté à optimiser la disposition aérospatiale pour promouvoir le développement du système aérospatial de la Chine, ainsi qu'à construire un système de défense dans le cyberespace afin de renforcer la capacité à sauvegarder la cybersécurité nationale.
M. Xi a indiqué qu'il était nécessaire de renforcer l'innovation indépendante et originale, de favoriser les moteurs de croissance pour de nouvelles forces productives de qualité et de nouvelles capacités de combat de qualité.
Il a insisté sur la nécessité de mettre l'accent sur la réforme dans les domaines émergents en tant que priorité pour poursuivre l'approfondissement de la réforme, appelant à un écosystème d'innovation caractérisé par l'autonomie, l'ouverture, l'intégration et la vitalité.
Il est nécessaire d'approfondir la réforme structurelle des industries scientifiques et technologiques liées à la défense, en accélérant la fourniture de nouvelles capacités de combat de qualité, a indiqué M. Xi.
Il a également exhorté à des efforts pour construire des chaînes d'innovation, des chaînes industrielles et des chaînes de valeur adaptées au développement des domaines émergents, et pour innover et explorer le développement et l'utilisation de nouveaux types de forces de combat. Fin