m.earthsig.com | 2024-03-14 à 18:00
YINCHUAN, 14 mars (Xinhua) -- "Ce déplacement à Paris est non seulement une opportunité de se présenter et d'apprendre, mais aussi une occasion d'échanges culturels. Je suis ravi de présenter au peuple français le nouveau visage d'un beau village chinois et nos coutumes traditionnelles, de raconter au monde l'histoire de la revitalisation du village de Longwangba", s'est réjoui Jiao Jianpeng, qui revient de France après avoir participé au Salon International de l'Agriculture (SIA) de France.
Du 24 février au 3 mars 2024, la 60e édition du SIA de France s'est tenue à Paris, avec la participation de plus de 1.000 exposants. Pour la première fois, le salon présentait un pavillon de la Chine et une vingtaine d'exposants chinois y ont participé.
Jiao Jianpeng, chef du village de Longwangba à Xiji, district de la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, a été invité à participer à cet événement important dans le domaine agricole. Il a fait des préparatifs minutieux avant son départ, en sélectionnant des spécialités agricoles de son village telles que le goji et le millet et des éléments du patrimoine immatériel tels que le papier découpé et le spectacle d'ombre. En quelques jours, tous les produits ont été vendus, et des clients français se sont renseignés auprès de M. Jiao pour des achats supplémentaires.
Outre ces produits, M. Jiao a notamment apporté à Paris un papier découpé géant long de 8,8 mètres représentant cent enfants jouant ensemble, signe de v?u de prospérité.
Situé au c?ur de Xihaigu, baptisée région la plus pauvre de la Chine, le district de Xiji a longtemps souffert d'un environnement écologique fragile, et a abrité la population pauvre la plus nombreuse du Ningxia.
Grâce à l'interdiction du pacage et aux efforts de reboisement, l'environnement s'est progressivement amélioré. Xihaigu est devenue écologiquement vivable et offre de beaux paysages.
Ces dernières années, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la pauvreté, les infrastructures telles que les routes, le réseau électrique et les logements ont été grandement améliorées.
En mettant en valeur le relief montagneux, les habitants ont construit des jardins maraîchers en terrasse ainsi que des bases de production de pivoines pour développer l'agriculture récréative. Ils ont également construit des auberges aux caractéristiques locales pour développer le tourisme rural.
En 2023, le village de Longwangba a accueilli plus de 410.000 touristes, générant des revenus de 19,41 millions de yuans. Le revenu disponible annuel par habitant est passé de moins de 2.300 yuans en 2012 à 15.500 yuans en 2023.
La transformation du village de Longwangba est l'exemple vivant de la lutte contre la pauvreté et de la revitalisation rurale des zones rurales de la Chine, et a fait l'objet de nombreux reportages réalisés des médias chinois et français.
"Ce que nous présentons aux peuples de France et du monde n'est pas seulement la beauté des campagnes chinoises, mais aussi une confiance, une confiance inébranlable, courageuse et ouverte", a déclaré Jiao Jianpeng. En marge de sa participation au SIA, il a également visité de nombreux villages français caractéristiques, apprenant de leur expérience de développement.
"Nous espérons renforcer les échanges et la coopération internationaux, et faire de Longwangba un 'village international', attirant davantage de touristes en Chine pour découvrir les coutumes et les résultats du développement des campagnes chinoises", a souligné M. Jiao. ■