m.earthsig.com | 2024-05-04 à 20:33
(Xinhua/Attila Volgyi)
BUDAPEST, 4 mai (Xinhua) -- Pour la deuxième décennie dorée de coopération autour de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), la Chine et la Hongrie continueront à renforcer la coopération de haute qualité et la synergie entre l'ICR et la politique d'ouverture à l'Est de la Hongrie, a déclaré l'ambassadeur de Chine en Hongrie, Gong Tao.
Dans une récente interview accordée à Xinhua, M. Gong a noté que la coopération bilatérale avait fait preuve de grande vigueur et de grande vitalité, ajoutant que la Chine était redevenue l'année dernière la plus grande source d'investissements étrangers et le plus grand partenaire commercial de la Hongrie en dehors de l'Union européenne.
Premier pays européen à signer un accord de coopération de l'ICR avec la Chine, la Hongrie a été un centre de distribution pour les trains de fret Chine-Europe et un lien crucial dans le corridor de transport logistique entre la Chine et l'Europe au cours de la dernière décennie.
En outre, plusieurs projets de coopération de haute qualité ont revitalisé les relations bilatérales et apporté des bénéfices tangibles aux deux peuples, a déclaré M. Gong, citant en exemple le projet ferroviaire Hongrie-Serbie et les installations de fabrication du producteur chinois de batteries CATL et du fabricant de véhicules électriques BYD.
Au cours de la prochaine phase des relations, la Chine et la Hongrie continueront à promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l'ICR dans des domaines clés tels que l'économie numérique, l'économie verte, les technologies informatiques et le commerce électronique transfrontalier, selon l'ambassadeur.
M. Gong a déclaré que les deux parties disposaient "d'opportunités illimitées et de vastes perspectives" de coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, de la finance, de l'innovation et des échanges entre les peuples.
A l'invitation du président hongrois Tamas Sulyok et du Premier ministre Viktor Orban, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d'Etat en Hongrie.
Cette visite deviendra certainement un jalon d'une grande importance historique dans les relations Chine-Hongrie, menant les liens bilatéraux vers de nouveaux sommets, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération pratique et écrivant un nouveau chapitre de l'amitié traditionnelle, a déclaré M. Gong.
Il a ajouté que la Chine et la Hongrie soutenaient la connectivité, la multipolarité et la mondialisation inclusive et s'opposaient au découplage, à la rupture de la chaîne d'approvisionnement et à la confrontation.
M. Gong a exprimé son espoir de développer le partenariat stratégique global entre la Chine et la Hongrie en approfondissant la confiance mutuelle politique, la coopération réciproque et la coordination internationale.
M. Gong a déclaré que la Chine souhaitait travailler avec la Hongrie pour faire progresser la coopération entre la Chine et l'Europe centrale et orientale tout en développant des liens stables avec l'UE. Fin