m.earthsig.com | 2024-07-12 à 22:54
(Xinhua/Liu Bin)
BEIJING, 12 juillet (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi à Beijing, le Premier ministre des îles Salomon, Jeremiah Manele.
Notant que la Chine considère les îles Salomon comme un bon ami, un bon partenaire et un bon frère, M. Xi a déclaré que la Chine soutenait les îles Salomon dans leur poursuite d'une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et dans la sauvegarde de leur souveraineté nationale, leur sécurité et leurs intérêts de développement.
D'après M. Xi, la Chine est prête à renforcer la communication stratégique avec les îles Salomon pour se soutenir fermement dans la sauvegarde des intérêts fondamentaux et la réponse aux préoccupations majeures, renforcer la synergie entre la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route" et la stratégie de développement des îles Salomon, approfondir la coopération dans des domaines tels que le développement rural, les services médicaux, les infrastructures, le développement durable et la réponse au changement climatique, ainsi qu'à travailler ensemble pour construire une communauté d'avenir partagé entre les deux pays dans la nouvelle ère, afin d'apporter des avantages plus importants aux deux peuples.
La Chine s'est toujours engagée à mener une politique étrangère indépendante en faveur de la paix et défend l'idée que tous les pays, peu importe leur taille, leur puissance ou leur richesse, sont égaux, a noté M. Xi. La coopération amicale de la Chine avec les îles Salomon et d'autres pays insulaires du Pacifique est un effort sincère pour aider ces nations insulaires à se développer, s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et fait partie du développement commun du Sud global, sans viser aucune tierce partie ou rechercher un quelconque gain égoïste, a-t-il ajouté.
La Chine est disposée à continuer de fournir une assistance dans la mesure de ses capacités pour aider les îles Salomon à réaliser leur développement, à renforcer la coordination et la coopération dans les institutions multilatérales telles que les Nations unies et le Forum des îles du Pacifique, ainsi qu'à promouvoir les intérêts communs des pays en développement, a-t-il affirmé.
Selon M. Manele, sa visite en Chine a débuté dans la province du Fujian, où il a constaté les remarquables réalisations en matière de développement de la Chine, et a ressenti l'immense potentiel et les vastes perspectives de la coopération entre les îles Salomon et la Chine.
Notant que la Chine a donné l'exemple aux pays en développement, M. Manele a déclaré que la Chine prônait les valeurs communes de l'humanité, défendait le multilatéralisme, évitait de former des cliques exclusives ou de jouer des jeux géopolitiques, n'obligeait pas les autres pays à prendre parti, et appelait la communauté internationale à renforcer l'unité et la coopération.
D'après lui, l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi sont propices à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement commun, qui sont d'une grande importance pour les petits pays comme les îles Salomon. Grâce à la participation à la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route", les îles Salomon ont fait de grandes réalisations dans plusieurs domaines, notamment la construction d'infrastructures, a-t-il noté.
M. Manele a déclaré que les îles Salomon adhéraient fermement au principe d'une seule Chine, s'opposaient résolument à toute forme de "l'indépendance de Taiwan", et soutenaient fermement les efforts déployés par le gouvernement chinois visant à réaliser la réunification nationale.
Les îles Salomon sont prêtes à approfondir davantage le partenariat stratégique global avec la Chine et à construire une communauté d'avenir partagé entre les deux parties, a-t-il poursuivi.
Les deux parties ont publié une déclaration conjointe, convenant d'approfondir le partenariat stratégique global entre la Chine et les îles Salomon dans la nouvelle ère sur la base du respect mutuel et du développement commun, et de construire une communauté d'avenir partagé entre les deux pays dans la nouvelle ère. Fin
(Xinhua/Liu Bin)