m.earthsig.com | 2024-09-08 à 10:15
BEIJING, 8 septembre (Xinhua) -- Le groupe de travail sur le commerce et les échanges Chine-Etats-Unis a tenu sa deuxième réunion vice-ministérielle, samedi à Tianjin, pour mener des discussions professionnelles, rationnelles et pragmatiques sur les questions politiques et commerciales.
La réunion était coprésidée par le représentant du commerce international et vice-ministre du Commerce de la Chine, Wang Shouwen, et la sous-secrétaire américaine au Commerce pour les échanges internationaux, Marisa Lago, selon le ministère du Commerce.
La Chine est prête à faire des efforts conjoints avec les Etats-Unis pour renforcer la communication, élargir la coopération, résoudre les différends et créer un environnement politique favorable à la coopération commerciale entre les deux pays, a déclaré M. Wang.
Le pays approfondira ses réformes, élargira son ouverture et poursuivra un développement de haute qualité, a noté M. Wang, soulignant qu'une Chine modernisée avec une population importante représentait une opportunité, et non une menace, pour les Etats-Unis.
Au cours de la réunion, la partie chinoise a fait part de ses préoccupations concernant les droits de douane imposés par les Etats-Unis au titre de l'article 301, ainsi que l'enquête menée par ces derniers au même titre sur la construction navale chinoise et d'autres secteurs, l'utilisation excessive du concept de sécurité nationale, les sanctions à l'encontre des entreprises chinoises, les restrictions aux investissements bilatéraux, les recours commerciaux des Etats-Unis contre la Chine et le traitement inéquitable des entreprises chinoises aux Etats-Unis, entre autres questions.
La partie chinoise a souligné que la clarification des limites de la sécurité nationale dans les questions économiques et commerciales contribuerait à stabiliser les attentes en matière de coopération commerciale. Elle s'oppose à l'utilisation des allégations de "surcapacité" comme prétexte pour imposer des restrictions au commerce et à l'investissement, selon le ministère du Commerce.
Les deux parties ont convenu de fournir le soutien nécessaire aux activités de promotion du commerce et de l'investissement organisées par les deux pays, de maintenir la communication dans les domaines tels que les flux de données transfrontaliers, l'inspection et la quarantaine, les soins de santé et la santé des femmes, les dispositifs médicaux ainsi que l'énergie propre, et de continuer à faciliter la coopération entre les entreprises chinoises et américaines en établissant davantage de bureaux de projet.
Elles visent également à renforcer la collaboration dans des cadres tels que le Groupe des vingt et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, a déclaré le ministère du Commerce, ajoutant que les départements du commerce des deux pays étaient prêts à maintenir le dialogue avec les entreprises et à écouter leurs avis. Fin