m.earthsig.com | 2024-09-13 à 18:55
BEIJING, 13 septembre (Xinhua) -- La réunion nationale sur l'éducation s'est tenue les 9 et 10 septembre, à Beijing. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la réunion et a prononcé un discours important. Il a souligné que l'édification d'un pays leader en matière d'éducation constituait le rêve de la nation chinoise depuis les temps modernes, qu'elle était une mission pionnière, un fondement solide et un soutien stratégique pour faire de la Chine un grand pays et faire progresser le grand renouveau national sur tous les fronts grace à la modernisation chinoise. Il nécessite de réaliser des progrès solides vers l'objectif fixé, a-t-il ajouté.
Le 10 septembre marque la 40e Fête des enseignants en Chine. Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a adressé ses v?ux aux enseignants et aux autres personnes travaillant dans le secteur de l'éducation à travers le pays.
La réunion a été présidée par Li Qiang. Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi et Li Xi y ont assisté. Ding Xuexiang a prononcé un discours de cl?ture.
Dans son discours, M. Xi a souligné que l'éducation était le fondement pour construire un grand pays et faire progresser le renouveau national. Depuis le 18e Congrès national du PCC, nous avons insisté sur le fait que l'éducation était un pilier indispensable de l'Etat et du Parti, en mettant en ?uvre intégralement la politique du Parti en matière d'éducation. Nous avons pris la décision majeure de mettre en ?uvre de manière approfondie la stratégie de renouveau national à partir des sciences et de l'éducation et d'accélérer la modernisation de l'éducation, et avons fixé un objectif pour faire de la Chine un pays leader en matière d'éducation d'ici 2035. Nous avons également renforcé la direction générale du Parti sur le plan éducatif, constamment fait avancer la réforme du système et du mécanisme d'éducation, et promu la cause de l'éducation dans cette nouvelle ère pour obtenir des réalisations historiques et des changements dans le modèle. Des progrès solides ont été réalisés vers la construction d'un pays puissant en matière d'éducation, a noté M. Xi.
M. Xi a affirmé que le pays puissant en termes d'éducation que nous espérons construire consistait en une puissance éducative socialiste à la chinoise, dotée d'une forte capacité de direction idéologique et politique, d'une forte compétitivité des talents, d'un fort soutien technologique, d'une forte capacité de garanti du bien-être, d'une forte capacité de coordination sociale, et d'une forte influence internationale, afin de fournir un soutien solide pour faire de la Chine un grand pays et faire progresser le grand renouveau national sur tous les fronts grace à la modernisation à la chinoise, a-t-il ajouté.
Selon M. Xi, la construction d'un pays leader en matière d'éducation est une entreprise complexe et systématique, qui nécessite de se concentrer sur la tache fondamentale de l'éducation qui consiste à cultiver le sens moral. Il a appelé à des efforts pour se concentrer sur la formation des batisseurs et des successeurs du socialisme dotés de bonnes qualités morales et intellectuelles, d'aptitudes physiques, d'un sens de l'esthétique et de bonnes capacités de travail manuel. Il est également nécessaire d'adhérer à la direction socialiste de la gestion des écoles, d'adopter une approche systémique, et de traiter correctement les relations majeures entre le soutien aux stratégies nationales et la satisfaction des besoins du bien-être, l'apprentissage des connaissances et l'épanouissement général, la culture des talents et les besoins de la société, la régulation et la stimulation de la vitalité, ainsi que l'enracinement dans le sol chinois et la mise à profit de l'expérience internationale.
Xi Jinping a souligné que nous devions forger sans cesse l'esprit de la nation et éduquer le peuple au moyen de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère pour mettre en ?uvre la formation sur les plans moral et intellectuel de la nouvelle ère. Il faut continuer à renforcer et à améliorer l'éducation idéologique et politique dans la nouvelle ère, à éduquer et à guider les jeunes pour qu'ils croient fermement au marxisme, au socialisme à la chinoise et au grand renouveau de la nation chinoise, pour qu'ils aient la grande ambition de servir et de renforcer le pays avec un sens aigu des responsabilités. M. Xi a mis l'accent sur la nécessité de se concentrer sur l'utilisation de cas réussis de grandes transformations réalisées dans la nouvelle ère, de profiter pleinement des ressources rouges pour l'éducation, et d'élargir constamment l'espace et la position de la formation pratique et en ligne. Il a également appelé à des efforts pour promouvoir les langues et les écritures communément utilisées dans le pays, et renforcer le sentiment d'appartenance à la nation chinoise.
Selon Xi Jinping, il est nécessaire de coordonner la stratégie de renouveau national par les sciences et l'éducation, la stratégie de redressement du pays par l'émergence de talents et la stratégie de développement par l'innovation, et de faire avancer le développement de l'éducation, de l'innovation scientifique et technologique et de la culture des talents dans son ensemble. Il faut nous concentrer sur l'amélioration de la capacité d'innovation, l'optimisation de l'organisation de l'enseignement supérieur, l'amélioration du mécanisme d'ajustement des disciplines universitaires et le mode de culture des talents, le renforcement du développement des disciplines de base, des disciplines émergentes, des disciplines croisées et la culture des talents de haut niveau, en fonction des besoins du développement scientifique et technologique ainsi que des stratégies nationales. D'après lui, il faut renforcer la coopération entre les universités et les entreprises dans le domaine de la recherche scientifique, afin que davantage de réalisations scientifiques et technologiques puissent être transformées en productivité de réalité le plus rapidement possible. Il faut mettre en place le système d'éducation professionnelle qui soit relié au système d'enseignement général et associé au monde du travail, et déployer de grands efforts pour cultiver de grands ma?tres artisans, des artisans qualifiés et des personnes possédant de grandes aptitudes professionnelles.
Selon Xi Jinping, il est nécessaire d'adhérer à l'approche centrée sur le peuple et d'améliorer continuellement l'universalité, l'accessibilité et la commodité des services publics d'éducation, afin que les fruits de la réforme et du développement de l'éducation profitent à tous de manière plus importante et plus équitable. D'après lui, il faut optimiser l'allocation des ressources éducatives régionales, promouvoir la qualité et le développement équilibré de l'enseignement obligatoire, et réduire progressivement le fossé entre les zones urbaines et rurales, les régions, les écoles et les groupes. Il faut continuer à consolider les résultats du programme de "double réduction", à améliorer globalement la qualité de l'enseignement en classe et à renforcer la qualité des services périscolaires. Il faut mettre en ?uvre en profondeur la stratégie nationale de numérisation de l'éducation pour élargir la portée des ressources éducatives de haute qualité afin d'élever le niveau des services publics pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Selon Xi Jinping, il est nécessaire de mettre en ?uvre l'action qui a pour but de modeler l'ame des éducateurs pour renforcer l'éthique et le style de travail des enseignants, améliorer la qualité de formation des enseignants et former un corps enseignant de haut niveau dans la nouvelle ère. D'après lui, le statut politique, social et professionnel des enseignants doit être amélioré, leur traitement doit être renforcé, leur dignité professionnelle, et leurs droits et intérêts légitimes doivent être sauvegardés. Les enseignants doivent disposer d'un grand prestige social et devenir l'une des professions les plus respectées de la société.
Selon Xi Jinping, il faut promouvoir l'ouverture de l'éducation au monde extérieur, coordonner les importations et les exportations pour renforcer en permanence l'influence, la compétitivité et le pouvoir discursif internationaux de l'éducation chinoise. Il faut élargir les échanges universitaires internationaux et la coopération internationale en matière d'éducation et de recherche. Nous devons participer activement à la gouvernance mondiale de l'éducation et contribuer davantage aux efforts chinois dans le développement de l'éducation mondiale.
En présidant la réunion, Li Qiang a souligné que l'important discours du secrétaire général Xi Jinping se situait au niveau stratégique du développement global de la cause du Parti et du pays, en résumant de manière exhaustive les réalisations historiques et le schéma des changements de la cause de l'éducation dans la nouvelle ère, en expliquant systématiquement la connotation scientifique et la voie fondamentale des efforts dans le but de faire de la Chine une puissance dans le domaine de l'éducation, en élaborant en profondeur les relations majeures qui doivent être correctement gérées dans la construction d'une nation forte en matière d'éducation, et en déployant systématiquement les taches stratégiques et les initiatives majeures pour faire avancer de manière globale la construction d'une nation forte en matière d'éducation. Le discours important du secrétaire général s'est caractérisé par un haut niveau, une réflexion profonde, une richesse en connotations, et un fort contenu politique, idéologique et instructif. Les documents-programmes pour guider le travail d'éducation dans la nouvelle marche de la nouvelle ère indiquent ainsi plus clairement la direction et les principes à suivre pour la construction d'un pays fort en matière d'éducation. Selon lui, nous devons étudier et comprendre sérieusement, mettre en ?uvre en profondeur, unifier les pensées et les actions dans l'esprit du discours important du secrétaire général Xi Jinping, et de la prise de décision et du déploiement du Comité central du PCC, travailler de manière pragmatique, prendre des mesures pratiques et rechercher des résultats pratiques, ainsi que nous efforcer d'écrire un nouveau chapitre dans la construction d'un pays fort sur le plan de l'éducation.
Dans les remarques finales de cl?ture de Ding Xuexiang, il a noté qu'il fallait étudier et mettre en ?uvre de manière approfondie l'esprit des discours importants du secrétaire général Xi Jinping, comprendre profondément la signification décisive des "deux confirmations", renforcer les "quatre consciences" et la "quadruple confiance en soi", et préserver résolument la position centrale du secrétaire général Xi Jinping au sein du Comité central et du Parti, ainsi que l'autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti. Il est important de saisir les essences politiques, populaires et stratégiques de l'éducation, et de s'engager résolument sur la voie du développement de l'éducation socialiste aux caractéristiques chinoises. Il faut forger l'esprit de la nation et éduquer le peuple au moyen de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et forger le cours clé qui consiste à remplir la tache fondamentale de cultiver le sens moral. Il est nécessaire de promouvoir le développement intégré de l'éducation, des sciences et des technologies et de la formation des talents, d'améliorer le système et le mécanisme d'innovation scientifique et technologique dans les établissements supérieurs, et de développer la formation des innovateurs de haut niveau, ainsi que de valoriser la fonctionnalité importante qui sert à soutenir et piloter la modernisation à la chinoise. Il faut accélérer la construction d'un système éducatif de haut niveau, promouvoir le développement équilibré et de qualité de l'enseignement obligatoire, et résoudre les problèmes épineux liés à l'éducation qui préoccupent la masse populaire et qui réclame d'urgence une résolution. Il est nécessaire de renforcer l'édification d'un corps enseignant professionnel de haute qualité, de faire perpétuer l'esprit de pédagogie authentique, d'élever le niveau de compétences des enseignants tant pour dispenser le savoir que pour assurer la formation morale, et de renforcer la garantie de traitement pour consolider les fondements importants en vue de la construction d'un grand pays en termes d'éducation. Il faut approfondir la réforme générale du système éducatif et promouvoir une ouverture de haut niveau en matière d'éducation pour mettre en place un système et un mécanisme propice à un développement de qualité de l'éducation. Toutes les régions, tous les départements et toutes les unités doivent apprendre par c?ur et mémoriser avec persévérance l'esprit de la réunion et concrétiser le déploiement du travail.
Les camarades responsables venant du Département de l'organisation du Comité central du PCC, du Département de la Communication du Comité central du PCC, du ministère de l'Education, du ministère des Sciences et des technologies, de la province du Liaoning, de la municipalité de Shanghai, de la province du Hubei, de la province du Guizhou, de China Electronic Technology Group Corporation, et de l'Université de Pékin ont procédé à un échange de paroles lors de la réunion.
Avant la réunion, Xi Jinping et d'autres camarades dirigeants ont accueilli cordialement les représentants participant à la célébration de la 40e Fête des enseignants en Chine et aux activités de récompense pour les unités d'avant-garde et les éléments avancés du système éducatif national, leur ont serré la main et pris une photo avec eux.
Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC, les membres du Secrétariat du Comité central du PCC, les camarades dirigeants du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, les conseillers d'Etat, le président de la Cour populaire suprême, le procureur général du Parquet populaire suprême ainsi que les camarades dirigeants concernés du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) ont participé à la réunion.
La réunion s'est tenue sous la forme d'une vidéoconférence. Les membres du groupe dirigeant du travail d'éducation central, les camarades responsables du Parti et du gouvernement, et les camarades responsables principaux des départements concernés venant des collectivités locales, des municipalités à budget indépendant et du Corps d'armée de production et de construction du Xinjiang, les camarades responsables principaux des départements concernés de l'autorité centrale et des organismes d'Etat, des organisations populaires concernées et des unités concernées de l'Armée, ainsi que des camarades responsables venant d'une partie des entreprises gérées par le gouvernement central et des établissements supérieurs ont participé à la réunion. Fin