m.earthsig.com | 2024-09-27 à 16:49
KINSHASA, 27 septembre (Xinhua) -- Vingt-quatre étudiantes ont obtenu jeudi la bourse Mulan, créée en 2022 à l'initiative de l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo (RDC) pour aider les jeunes Congolaises à s'autonomiser via l'éducation.
Cette bourse portant le nom d'une héro?ne chinoise s'engage à promouvoir la cause de l'éducation et de l'épanouissement des femmes de RDC, a rappelé l'ambassadeur, Zhao Bin, notant que 72 étudiantes en ont été bénéficiaires à ce jour.
Son ambassade s'est engagée à favoriser la compréhension mutuelle entre les deux peuples et le développement des jeunes Congolais, avec un bilan encourageant, a souligné le diplomate, appelant les lauréates à prendre à leur tour le relais de l'amitié sino-congolaise.
Gisèle Thoa Tsambu, représentante de la ministre congolaise de l'Education supérieure, a salué les opportunités offertes aux jeunes Congolaises par la Chine, notamment à travers la bourse Mulan. La Chine offre à la RDC un "modèle de coopération proactif et avantageux" dans divers domaines, dont l'éducation et la promotion des femmes, a-t-elle salué. Elle "s'est toujours montrée disponible pour témoigner de son amitié et de sa solidarité envers d'autres nations qui sont dans le besoin".
Le recteur de l'Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe Ntumba, a lui aussi félicité la Chine pour ce geste de soutien envers ces jeunes filles, étudiantes de cette université publique, tout en encourageant les lauréates de bien s'appliquer afin de faire honneur à leur pays et de devenir des ambassadrices de l'amitié sino-congolaise. Fin