m.earthsig.com | 2024-10-04 à 02:56
LUSAKA, 3 octobre (Xinhua) -- Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), une organisation économique régionale en Afrique, a exhorté jeudi les pays africains à mettre en ?uvre des politiques ciblées pour améliorer l'accès aux services des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le continent.
Tout en reconnaissant que l'accès et l'utilisation de services TIC abordables sont importants pour assurer le développement économique, le directeur du COMESA pour l'infrastructure et la logistique, Bernard Dzawanda, a dit que seulement 37 % de la population africaine utilise l'internet, alors que la moyenne mondiale est de 67 %. En outre, seuls 25 % des Africains sont connectés à l'internet, alors que la moyenne mondiale est de 57 %.
"La question de l'accessibilité financière est essentielle pour parvenir à un accès universel et inclusif aux services des TIC. Même lorsque le service est disponible, l'utilisation de l'internet est limitée par la faible accessibilité des données et des appareils numériques", a-t-il affirmé lors d'une réunion sur l'amélioration de la gouvernance et de l'environnement favorable au programme des TIC à Lusaka, la capitale zambienne.
Il a réitéré l'importance des TIC dans le développement et l'intégration régionale au sein des Etats membres du COMESA, notant que l'organisation dispose d'un plan stratégique pour encourager la transformation numérique par le biais de politiques et de législations appropriées. Fin