m.earthsig.com | 2024-10-04 à 11:18
TUNIS, 3 octobre (Xinhua) -- "Depuis plus de trois décennies, la Tunisie n'a pas vécu avec un taux de remplissage des barrages aussi bas (...) à la date du 3 octobre, ce taux a fr?lé à peine la barre de 21,6%", a averti jeudi Houcine Rhili, spécialiste du développement et des ressources en eau.
Le spécialiste a expliqué aux médias locaux que ce "fléau" était essentiellement d? au fait que la carte des intempéries en Tunisie avait remarquablement changé, surtout en période automnale.
D'après lui, 80% des pluies ont chuté dans les zones du centre, du Sahel (centre-est), du Cap Bon (nord-est) et du sud-ouest, soit des zones où il n'y a pas de barrages.
Cependant, les zones du nord et du nord-ouest, où il y a des barrages, ont connu de faibles précipitations, ce qui a influencé le taux de remplissage des barrages et leurs apports en eau.
Sur un autre plan, l'expert explique que le repli remarquable et alarmant des réserves en eau dans les barrages de Tunisie est également tributaire de l'utilisation des ressources hydrauliques pour l'irrigation ou encore pour l'approvisionnement de la population en eau potable. Fin