m.earthsig.com | 2024-10-04 à 02:57
WINDHOEK, 3 octobre (Xinhua) -- Kalumbi Shangula, le ministre namibien de la Santé et des Services sociaux, a officiellement inauguré jeudi une nouvelle maternité dans la capitale Windhoek, qui a pour ambition de répondre aux défis de santé maternelle et infantile du pays.
Du nom d'APGAR, la nouvelle maternité a pour but de relever ces défis et de s'aligner sur les objectifs mondiaux de santé visant à réduire la mortalité maternelle à moins de 70 pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité néonatale à au moins 12 pour 1.000 naissances vivantes d'ici 2030, a déclaré M. Shangula dans un communiqué publié lors de l'événement.
Selon le ministre, "nos dernières données indiquent un taux de mortalité maternelle d'environ 215 pour 100.000 naissances vivantes, ce qui, bien que cela constitue une amélioration par rapport aux années précédentes, exige des efforts incessants pour atteindre les objectifs mondiaux".
M. Shangula a par ailleurs souligné qu'il n'est pas acceptable qu'une femme perde la vie en donnant la vie pendant l'accouchement, et qu'un bébé perde la vie en venant au monde ne l'est pas davantage.
"Bien que la Namibie obtienne de meilleurs résultats que la moyenne de l'Afrique subsaharienne, nous avons encore un long chemin à parcourir pour respecter nos obligations et nos critères internationaux", a-t-il encore noté.
M. Shangula a également annoncé que la Namibie a lancé diverses initiatives pour respecter ses obligations en la matière. Fin