m.earthsig.com | 2024-11-13 à 16:16
BEIJING, 13 novembre (Xinhua) -- Un rapport conjoint intitulé "Un nouveau modèle pour le progrès humain et son importance mondiale" a été publié lors du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud global qui s'est tenu lundi à Sao Paulo, au Brésil.
Rédigé par des groupes de réflexion de l'Institut de recherche sur l'histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du PCC, et de New China Research de l'agence de presse Xinhua, le rapport fournit une analyse complète des significations distinctes, des pratiques et de l'importance mondiale de la modernisation chinoise, mettant en évidence un nouveau cadre pour le progrès humain.
La nouvelle forme de progrès humain fa?onnée par la modernisation chinoise reflète l'engagement de la Chine à relever les défis pressants auxquels l'humanité est confrontée au XXIe siècle.
A l'heure actuelle, des changements d'une importance historique dans le monde entier ont placé l'humanité à un carrefour critique. Les questions "Qu'est-ce qui ne va pas dans notre monde ?" et "Que devons-nous faire ?" exigent des réponses immédiates, car elles concernent l'avenir de l'humanité.
En réponse à ces questions, le Parti communiste chinois (PCC) a conduit le peuple chinois à promouvoir un développement équilibré entre les dimensions matérielles, politiques, culturelles, sociales et écologiques. Cette nouvelle voie de modernisation chinoise contribue à éliminer les déficits en matière de gouvernance mondiale, de confiance, de paix et de développement, offrant une vision de la paix mondiale et un avenir plus radieux pour la civilisation humaine.
La nouvelle forme de progrès humain qui émerge de la modernisation chinoise remodèlera fondamentalement le paysage mondial de la modernisation. Avec plus de 1,4 milliard de personnes qui se dirigent collectivement vers la modernisation, dépassant la population combinée des nations développées actuelles, la Chine apporte une contribution historique à la modernisation mondiale.
En outre, la nouvelle forme de progrès humain qui émerge de la modernisation chinoise ouvre la voie aux pays du Sud dans leur quête de modernisation. La modernisation est une aspiration partagée par les peuples du monde entier et une question urgente à laquelle les pays du Sud doivent répondre.
La modernisation n'est pas synonyme d'occidentalisation, et l'expérience de certains pays en développement qui tentent de suivre les modèles occidentaux a souvent conduit à des échecs. La modernisation des pays du Sud consiste essentiellement à trouver des voies de développement adaptées à leurs réalités nationales uniques et à se conformer aux lois régissant le développement de la société humaine. La Chine a développé un modèle de modernisation ancré dans son propre contexte, créant ainsi un nouveau modèle de développement humain.
Cette voie incarne une vision unique du monde, des valeurs, de l'histoire, de la civilisation, de la démocratie et de l'écologie, et représente une innovation majeure dans la théorie et la pratique de la modernisation. Elle envoie un message clair au monde : il n'y a en aucun cas une seule et unique voie vers la modernisation, et le progrès humain se poursuivra.
A la croisée des chemins de la modernisation, les peuples du monde ont de multiples choix à faire. Il y a plus d'une voie vers la modernisation, et avec la bonne direction et des efforts soutenus, davantage de pays peuvent y parvenir.
En effet, un nombre croissant de pays explorent leurs propres voies vers la modernisation, envisageant une forme encore plus brillante de progrès humain. La nouvelle forme de progrès humain qui émerge de la modernisation chinoise est une source d'inspiration précieuse pour le reste du monde. Fin