m.earthsig.com | 2024-12-01 à 17:03
BUCAREST, 1er décembre (Xinhua) -- Les électeurs roumains sont attendus aux urnes dimanche pour élire un nouveau Parlement, peu après l'arrivée en tête du candidat indépendant Calin Georgescu au premier tour de l'élection présidentielle.
Plus de 18 millions de citoyens roumains, y compris ceux vivant à l'étranger, devraient voter pour pourvoir 332 sièges à la Chambre des députés et 137 au Sénat.
Un total de 18.968 bureaux de vote répartis dans les 42 circonscriptions du pays ont ouvert à 7h heure locale (5h GMT) et fermeront à 21h (19h GMT).
En outre, 950 bureaux de vote à l'étranger fonctionnent pendant le week-end, samedi et dimanche.
Dimanche matin à 7h, 170.094 électeurs de la diaspora avaient voté, soit près de deux fois plus qu'en 2020 à la même heure, selon les données en temps réel de l'Autorité électorale permanente.
Plus de 8.000 candidats issus de 31 partis politiques, alliances et 19 organisations de minorités nationales étaient en lice.
Les principaux partis en lice sont le Parti social-démocrate, SOS Roumanie, le Parti libéral national, l'Alliance pour l'union des Roumains, la Force de droite, l'Union démocratique hongroise de Roumanie et l'Union Sauver la Roumanie.
Les partis doivent obtenir au moins 5% des voix au niveau national ou plus de 20% dans au moins quatre circonscriptions pour obtenir une représentation parlementaire.
Le vote législatif est intercalé entre les deux tours de l'élection présidentielle, une semaine après que la Cour constitutionnelle a ordonné au Bureau électoral central de recompter les voix du premier tour. Fin