m.earthsig.com | 2024-12-17 à 10:36
TUNIS, 17 décembre (Xinhua) -- "J'ai bien vu de mes propres yeux les avancées accomplies par la Chine dans multiples domaines, la sympathie et l'ouverture de ce peuple à l'autre mais surtout une remarquable cohabitation multiethnique et multireligieuse", a confié à Xinhua Mohamed Sfar après son récent séjour dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Celui-ci, rédacteur en chef de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), a rappelé son premier voyage en Chine du 14 au 18 octobre dans le cadre du 6e Sommet mondial des médias dans la ville d'Urümqi, chef-lieu du Xinjiang.
"Cette participation a été pour moi une belle opportunité de constater les progrès réalisés dans cette région multiethnique et multireligieuse (...) J'ai eu l'occasion d'y séjourner trois jours pour découvrir une alchimie culturelle harmonieuse qui reflète la capacité de la Chine à profiter de tout le brassage culturel et ethnique de son territoire pour tracer la voie de la modernité et de la sophistication", a-t-il raconté.
"Depuis la région autonome ou?goure du Xinjiang, j'ai pu comprendre la capacité de la Chine à employer toutes ses énergies pour construire un avenir pour l'ensemble de l'humanité", a-t-il poursuivi.
Il a aussi évoqué sa visite dans l'ancienne cité de Kashgar. "Le sommet m'a permis de visiter la ville de Kashgar où j'ai réalisé comment les approches participatives établissent tout un processus du développement", a-t-il noté.
Pour lui, cette ville est devenue une attraction touristique dynamique, tandis que les habitants locaux gèrent eux-mêmes l'économie de la ville et leurs moyens de subsistance depuis toujours.
Les autorités chinoises ont plut?t établi une vision sur les piliers solides qui ferait décoller et relancer cette ville, dans la direction d'un développement durable qui ne sera jamais s'épuiser, a-t-il noté.
Il a en outre affirmé avoir éprouvé l'hospitalité chaleureuse des habitants locaux. "J'ai approché les gens lors de cette tournée et leur ai parlé. Ils nous ont re?us chaleureusement et amicalement. Je n'ai aucunement fait de distinction entre races et origines ethniques, ni entre religion et religion."
"Ils nous ont traités comme des invités estimés. Ils nous ont ouvert les portes et nous ont offert l'hospitalité, de nombreux airs magnifiques et de merveilleuses danses traditionnelles. Nous avons apprécié toute cette richesse culturelle et la conscience innée que le présent de la ville doit être le berceau d'un avenir meilleur", a-t-il observé. Fin