m.earthsig.com | 2024-03-26 à 15:03
BOAO, Hainan, 26 mars (Xinhua) -- La transition énergétique est la clé pour accueillir la révolution industrielle verte et réaliser le développement vert en Asie, selon un rapport publié mardi par le Forum de Boao pour l'Asie.
Le rapport est intitulé "Développement durable : le rapport annuel 2024 sur l'Asie et le monde -- progresser vers l'ère de l'électricité zéro carbone et promouvoir un développement vert en Asie".
Selon le rapport, l'émergence de forces productives de qualité nouvelle, telles que l'utilisation des ressources renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'électrification des secteurs d'utilisation finale, donnera naissance à de nouvelles industries et créera des opportunités d'emploi substantielles.
Le marché mondial des véhicules électriques, de l'énergie solaire et éolienne, de l'hydrogène vert et de plus d'une dizaine d'autres technologies vertes devrait atteindre 2.100 milliards de dollars d'ici 2030, cinq fois la taille actuelle du marché, indique le rapport en citant des prévisions de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
Les systèmes électriques zéro carbone sont la pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique, et la transition vers une énergie décarbonée nécessite un soutien politique, une conception du mécanisme de marché et une participation collective de toute la société.
Les mécanismes de tarification de l'électricité basés sur le marché peuvent donner une forte impulsion à la transition en stimulant l'investissement, le développement et la consommation des énergies renouvelables, note-t-il.
L'Asie a un grand potentiel pour l'élaboration de systèmes électriques zéro carbone étant donné son énorme demande de consommation d'énergie.
Au cours des cinq dernières années, la Chine, le Japon, l'Inde et d'autres pays asiatiques se sont classés parmi les premiers dans l'investissement mondial en énergie propre, agissant comme des accélérateurs pour ces investissements, ajoute-t-il.
Le rapport note cependant que de nombreux pays en développement en Asie ont un besoin urgent d'investissement à grande échelle dans les technologies vertes et les industries à faibles émissions de carbone. Fin